19 févr. 2013

Tellement trooooop!

J'ai cuisiné un «monkey bread». J'ai failli ne pas le faire, car la recette contenait de la levure. Je ne cuisine jamais avec de la levure, car il faut faire lever la pâte dans un endroit chaud et humide. Et, ça, c'est un problème. J'ai essayé dans le four, dans une pièce chauffée... ça n'a jamais donné de bons résultats alors j'ai abandonné. 

Je ne voulais absolument pas faire cette recette, mais je m'étais donné comme défi personnel de réaliser toutes les recettes de mon magazine Ricardo de janvier (une fille en congé de maternité a besoin de se donner des défis... sinon, elle ne fait rien!) et le «monkey bread» était en page couverture.

Je n'avais pas le choix (??!!?). Je l'ai donc essayé. Voici le résultat: 

Le «monkey bread» dans toute sa splendeur.
Pas mal, non?
Pour faire lever la pâte, j'ai enfin trouvé un endroit chaud et humide qui fonctionne: j'ai déposé une tasse d'eau très chaude dans mon micro-ondes, j'y ai déposé mon bol de pâte et j'ai refermé la porte. La chaleur est donc restée à l'intérieur et a permis à ma recette de bien lever.


Le résultat est vraiment excellent. En fait, c'est tellement TROP bon qu'il est difficile de s'arrêter. La recette indique que c'est pour 10 portions. 10 portions raisonnables peut-être, mais a-t'on envie d'être raisonnable devant un «monkey bread»? Certainement pas! À mon avis, c'est à peine assez pour 4. Évidemment, c'est mon opinion de fille gourmande et pas raisonnable du tout... À sa sortie du four, au moment où le «monkey bread» était à son meilleur, nous en avons mangé la moitié ... à deux. Caramélisé à l'extérieur, moelleux et fondant à l'intérieur, juste d'en parler, ça me donne le goût d'en cuisiner encore.

Une recette à refaire, absolument!


4 commentaires:

  1. J'ai essayé la recette moi aussi; une réussite! J'ai tout mangé en moins de 24 heures. Merci pour le truc du four micro-onde chaud et humide. J'ai également testé la recette en formule "raclette" où chacun peut agrémenter sa petite boule de pâte avec: raisin sec, caramel, bleuet, chocolat... un régal! Je vous inviterai à la maison prochainement pour essayer ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tiens, en formule raclette? Intéressant! Serait curieuse d'en savoir plus à ce sujet, et d'y goûter, évidemment!

      Effacer