31 juill. 2012

Fraise rhubarbe

Au printemps, je croyais qu'il était mort. Il était tout jaune, tout flétri, j'aurais juré qu'il n'y avait plus un poil de vivant là-dessus. Puis, à ma grande surprise, il s'est réveillé et quelques feuilles vertes sont sorties.  En  juillet, c'était devenu un géant, qui faisait de l'ombre sur mes plant de concombre et mes salades.
Je parle évidemment ici de mon surprenant plant de rhubarbe!

Et maintenant, la grande question... qu'est-ce qu'on fait avec de la rhubarbe?
On peut cuisiner plein de recettes avec ses tiges croquantes. Moi, j'en fait du pudding, principalement. J'ai une excellente recette, qui me vient de ma belle-mère, mais que j'ai modifié au fil du temps car je la trouvais trop sucrée. Et cette année, j'y ai ajouté des fraises fraîches au fond, ce qui en fait une recette parfaite!



Pouding fraise rhubarbe

1 1/4 tasse de farine
1 1/2 tasse de rhubarbe en morceaux ( on enlève la pelure sur la tige et on la coupe ensuite)
1/2 c. soupe de vinaigre
1/2 tasse de lait
3/4 c. thé de soda à pâte
1 oeuf battu
1 tasse de cassonade
Sel
Fraises

Préparation

Dans un grand bol, mélanger : rhubarbe, farine, cassonade, sel

Mettre le soda à pâte dans le lait, ajouter le vinaigre et l'oeuf battu et jeter le tout dans la première préparation, mélanger

Couper les fraises en morceaux et tapisser le fond d'un plat en pyrex

Mettre le mélange par dessus les fraises et saupoudrer le dessus de cassonade

Mettre au four à 375° environ 45 minutes

Servir chaud ou froid, nature ou avec de la crème glacée ou du sirop d'érable


Un délice d'été!

Et vous, la rhubarbe... qu'est-ce ce que vous en faites?

27 juill. 2012

Un morceau d'Italie

Petite soirée organisée pour l'anniversaire de mon Chocolat.
Thématique: Terrasse italienne.
Endroit: Dans notre cour arrière.
Budget: Pas cher!

Repas:
J'ai invité des amis à souper, chacun a apporté une partie du souper ( entrée, dessert, soupe) et j'ai mis le nez dans des livres italiens pour préparer le plat principal. Tout le monde a été très créatif et a respecté le thème, donc ce fût un souper typiquement italien!

Ambiance:
Comme nous mangions à l'extérieur, j'avais besoin de détails simples pour créer mon ambiance, qui se transféraient facilement à l'intérieur en cas de pluie, et surtout rapides à installer ( je ne pouvais pas vraiment installer d'avance, je ne voulais pas gâcher mon «punch», car Chocolat n'était pas au courant du thème!!!).

Quelques éléments clés ont composé mon décor:

- Quelques lampes de papier accrochées au parasol (3 $ pour 4 chez Dollorama)



- Des serviettes de papier jaunes ( 1 $ le paquet, Dollorama) dans lesquelles j'ai inséré des blanches que j'avais déjà en main chez moi
- Des boîtes de conserves de tomates récupérées de mon bac de recyclage pour déposer les serviettes et les ustensiles ( 0 $)
- 2 napperons ronds rouges ( 1 $ chacun, Dollorama)



- Une nappe jaune ( 0 $) qui a été fabriqué avec 2 morceaux de tissus que j'avais dans mon stock et que j'ai cousu ensemble (rapido presto, même pas de bordure de finition!)
- Quelques porte-lampions en verre ( 8 pour 1 $, Village des valeurs) et un autre métallique que j'avais  déjà
- 2 bouteilles de vin italien ( environ 15$ chacune) --- En fait, une seule des 2 est italienne, l'autre non, mais personne n'a remarqué, j'en suis sûre!!!  


- Des lumières de noël, sorties de mes boîtes de décoration au fond du sous-sol, que j'ai installées autour le la terrasse et dans les arbres.

Et, oui, effectivement, repasser la nappe, ça aurait été plus beau...

 Ce n'est pas une ambiance extrême, ça ne m'a pas coûté grand chose, mais ces quelques détails ont fait toute la différence. Comme quoi, avec un brin d'imagination, on est capable de faire des miracles!