4 oct. 2012

Octobre, déjà?!?!!!

Dans mon article «C'est pour septembre» datant de mai dernier, je vous montrais quelques tissus pour un grand projet couture. Le travail étant maintenant terminé, je suis heureuse de vous le présenter.
En fait, ce projet s'est terminé dans le délai que je m'étais fixé, c'est à dire en septembre, mais comme l'événement qui était la base de ce travail m'a occupé à temps plein depuis, je vous le présente seulement maintenant.

L'histoire commence donc avec l'annonce d'un heureux événement: l'arrivée d'une petite personne toute neuve dans la vie de Vanille et Chocolat. Vanille s'enthousiasme alors et commence à lui concocter un petit univers en attendant son arrivée.

Tout d'abord, le thème. Là-dessus, pas d'hésitation. Vanille a son idée. Pensez à un beau matin ensoleillé d'été, à l'ombre bleutée d'un arbre sur un mur éclairé par le soleil levant. C'est le point de départ de tout le reste. Vanille choisit les couleurs des murs et du plafond en ayant cette image en tête. Il en résulte un bleu «oeuf de merle» pour le plafond et un jaune «lichen léger» pour les murs. Et, à la main, elle trace et peint du feuillage du même bleu dans le haut des murs, pour avoir vraiment l'ombre d'un arbre dans la pièce.

Hum... La photo ne rend pas bien les couleurs... mais bon, ça donne une idée!



Maintenant, le choix de tissus. Il est habituellement plus simple de choisir les tissus et de coordonner la peinture ensuite... mais Vanille n'a peur de rien et fait ça à l'envers. Elle se promène donc avec ses échantillons de peinture au Fabricville et trouve tout ce qu'il lui faut, coordonné aux couleurs des murs et au thème de nature qui s'impose naturellement.

Cotton à courtepointe, Fabricville

Puis, Vanille part à la chasse au patron pour réaliser  «le kit» pour la bassinette. Malheureusement, après des recherches infructueuses sur  internet et dans le seul magasin de couture de la ville, elle est un peu découragée... elle discute du problème avec sa copine Kallie, qui lui amène la solution sous forme d'un magnifique présent: le livre Amy Butler's little stitches for little ones. Là-dedans, Vanille trouve de très beaux patrons et toutes les instructions nécessaires pour commencer le projet.

Elle coud d'abord une douillette ainsi qu'un drap-contour et une jupe tour-de-lit en suivant les instructions du livre. (Je vous montre seulement la douillette pour l'instant. Je n'ai pas encore la bassinette, donc pour les 2 autres items, ça ne ressemble à rien tant que ce n'est pas installé sur le lit. À venir plus tard!)

Dessus de la douillette

Dessous contrasté

Finitions parfaites de chacun des côté, ce qui en fait une douillette réversible selon qu'on a envie de  brun ou de vert.

Avec les restants de tissus, Vanille réalise aussi une tête de rideau:

Patron maison

Ainsi qu'une housse de matelas à langer et 3 changes:

Patron trouvé ici, mesures adaptées selon le format du matelas.

Tissus blanc éponge: stock perso. Biais réalisé à l'aide du tuto de Saidos da Concha

Et pour finir, des oiseaux voleront dans le ciel de la chambre:

Suspendus au plafond avec du fil à pêche et des punaises transparentes.

Patron tiré du livre Last-minute patchwork + quilted gifts de Joelle Hoverson

Le tout accompagné d'un bureau datant de l'enfance de Vanille, qui avait l'air de ça:

Avant...
Et que Vanille et Chocolat ont sablé, repeint et dont ils ont changé les poignées:

Après!

Au final, ça donne à peu près ça:



Ça a l'air un peu vide, car il manque toujours la bassinette et une chaise berçante, qui viendra plus tard. Et évidemment, les photos seraient plus belles à la lumière du jour, mais comme c'est en plein coeur de la nuit que j'ai eu le temps de les prendre, on me pardonnera la qualité... Après tout, avec un bébé d'un mois, on prend le temps quand on a le temps!!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire