30 mai 2012

Clin d'oeil à 1945

«On aime à cuire un gâteau dans toutes les circonstances joyeuses, comme à l'ocasion d'une réunion, d'un anniversaire. Un gâteau sur la table est un signe de fête. Aussi la jeune fille, qui seconde sa mère, se fait-elle une gloire de s'initier de bonne heure aux secrets de la pâtisserie, et c'est avec un légitime orgueil qu'elle confectionne de ses propres mains, le gâteau savoureux destiné à surprendre agréablement les siens. » Tiré de La cuisine raisonnée, 5e édition, septembre 1945.

Ce livre, que j'ai emprunté à long terme à ma maman, qui elle-même l'a hérité de ma grand-tante, est un véritable plaisir à lire. Il y a pleins de références à une époque qui, tout en étant pas si lointaine, est maintenant révolue et montre bien que les choses ont beaucoup changé depuis ce temps. La section « Les gâteaux et les biscuits» me plaît particulièrement car j'ai une préférence pour les desserts, mais on peut y apprendre pleins de choses intéressantes (par exemple: comment placer les couverts sur la table pour un repas de cérémonie, la différence entre le fourneau à électricité, à gaz, à pétrole ou à feu de bois, la procédure pour tuer, plumer, flamber, vider, brider et trousser une volaille...).  C'est très divertissant!

J'aime lire les recettes et surtout les essayer. Et le plus merveilleux, c'est que ce sont souvent des recettes qui demandent des ingrédients simples qu'on retrouve pour la plupart déjà dans nos armoires, pas besoin d'aller à l'épicerie.

Dernièrement, j'ai essayé le «gâteau au raisin», recouvert de «glace mousseuse au raisin». Par curiosité surtout, car j'avais envie de savoir ce que ça donnerait comme résultat et aussi pour savoir si c'était bon.

Voici la chose:

Le gâteau au raisin est en fait au chocolat et raisins frais. Il est plutôt bon, surtout tout juste sorti du four.
Le crémage, quant à lui, cette fameuse «glace mousseuse au raisin», est composé de blancs d'oeuf, de sucre et cassonade et de beaucoup de raisins secs. C'est intéressant, un peu étrange, et ça a vraiment un goût prononcé de raisins secs. De plus, la texture est effectivement mousseuse, mais plein de petites miettes de raisin, ce qui donne au visuel un résultat un peu curieux.

Détail de la glace

Mais, quand même, quand j'ai goûté le soir même, j'ai trouvé ça bon.

Par contre, dès le lendemain, quelque chose clochait...  Le crémage s'est séparé et tout le liquide s'est transféré dans le gâteau, ce qui l'a ramolli considérablement. Là, c'était beaucoup moins bon... J'ai fini par le jeter, car après 2 jours c'était encore pire!

Je referais probablement le gâteau, bien que Chocolat n'ait pas aimé lorsqu'il tombait sur des morceaux de raisins cuits, il dit que ça gâchait tout le bon goût, mais pour le crémage, aucune chance que je répète l'expérience, c'est non sans hésitation!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire