2 déc. 2014

Noël en pot


Tout a commencé un 11 novembre, jour du souvenir. Je suis parmi les chanceux qui étaient en congé de bureau ce jour-là. Pendant que le reste de la province était au travail, je suis allée faire un tour des magasins de noël à Québec, en compagnie de mes parents retraités, ma soeur en congé de maternité, deux petits bonhommes excités et une demoiselle qui a passé son temps à faire la sieste. Tous dans la même voiture, dans la bonne humeur et dans la joie de renouveler cette petite tradition familiale d'avant-noël!

Je suis revenue de ce périple avec, dans mes bagages, un sac de neige artificielle, 3 sapins miniatures et un mouton, choisi avec soin par Petit Biscuit, qui a attentivement passé en revue les dizaines de moutons tous pareils du présentoir, pour sélectionner son préféré. Avec ces items, et inspirée par une déco de noël originale que j'ai vue là-bas, j'ai préparé ces pots, pour décorer ma table de noël.

Attention, avalanche de photo à venir, je me suis laissée emportée par mon enthousiasme pour le projet!





Le voilà "le" mouton! Avouez que Petit Biscuit a bien fait son choix!



Et le soir, quand tout est illuminé par les chandelles, ça donne une toute autre ambiance.

Vous remarquerez le piédestal en chêne fabriqué par mon papa, qui me sert habituellement de support à gâteau (comme ici),
sur lequel j'ai posé, pour l'occasion, une grosse chandelle et deux rennes.


Vous voulez savoir comment faire les vôtres?
Voici:

Tuto :: Noël en pot




Matériel

- Sac de fausse neige (J'ai pris la mienne chez Floralies Jouvence à Québec)
- Pots mason et couvercle (ou tout autre pot en verre que vous avez sous la main)
- Sapins miniatures (Facile à trouver dans tous les magasins qui vendent des items de villages de noël miniatures. Les miens viennent de Floralies Jouvence, mais j'en ai aussi vu chez Rona, Canadian Tire etc...)
- Morceau de tissus
- Laine ou ficelle
- Personnages (Selon vos goûts! J'ai utilisé "le" mouton, un renne que j'ai fabriqué moi-même et un oiseau que j'avais dans mon arbre de noël) 


Étape 1

Rassembler le matériel.


Étape 2

Remplir environ 1/3 du pot avec la neige (avec un entonnoir ou un cône de papier, ça va mieux).


Étape 3

Placer vos items dans le pot. Recouvrir la base des objets de neige au besoin avec une cuillère.


Étape 4

Couper un cercle de tissus un peu plus grand que votre couvercle. (J'ai utilisé des restes de tissus  du chemin de table que j'ai cousu pour aller en dessous, ça assortit le tout!)

 

Étape 5

Visser le couvercle sur le pot, en coinçant le tissus dedans. Rouler de la laine autour du couvercle et attacher.


Étape 6

Admirer le résultat!





Autres versions

Cette idée se transforme au gré de votre fantaisie, et donne toujours un résultat intéressant, dans des styles différents mais en suivant toujours le même principe: un pot en verre, un peu de neige, un personnage.

À titre d'exemple, voici un autre pot que j'ai assemblé avec le reste de ma fausse neige, et quelques objets que j'avais dans mon sapin de Noël.


Voici aussi un centre de table, réalisé par ma maman, dans un pot à dessert (Remarquez les jolis sapins de feutrine qu'elle a bricolés !).


Et ce dernier, réalisé par ma sœur, dans des boules de verre.


C'est beau, non?!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire