7 janv. 2012

La dinde du jour de l'an

Je vous promets que ceci sera mon dernier texte sur le temps des fêtes. J'ai ce dernier truc à vous montrer et ensuite, c'est le retour à la normale. De plus, avec la fin des vacances, le nombre d'articles par semaine va aussi diminuer.  Toute bonne chose a une fin comme on dit!

Bon. Contexte. Chaque 31 décembre, nous recevons amis et parents chez nous, pour notre «party» de sous-sol annuel. Nous organisons des jeux, prenons quelques verres, mangeons des chips et à minuit, nous faisons une tournée de becs de bonne année avec un verre de Champagne.

Cette année, nous avons eu l'envie de surprendre nos invités après le champagne. Par chance, des amis arrivaient tôt dans l'après-midi et étaient totalement disposés à nous aider à mener à terme notre ambitieux projet. Nous avons donc cuisiné de la dinde!

Ha ha ha!  Je vous entends penser! De la dinde dans le temps des fêtes, ce n'est pas très original, c'est plutôt traditionnel. Mais notre dinde était très spéciale!  C'était une dinde en cupcake!

Crédit photo: E. Gélinas

Crédit photo: E. Gélinas
L'idée et les instructions sont tirée de Quoi de neuf, cupcake? de Karen Tack et Alan Richardson. Ce livre est rempli d'idées originales pour décorer des cupcakes.  Pour les recettes, j'ai tout pris dans Fou des cupcakes de Krystina Castella qui comporte des dizaines de recettes de pâte à cupcakes et de glaçages de toutes sortes ainsi que des idées de décoration intéressantes (et plus simples à réaliser que dans l'autre livre).

Nous avons fabriqué 10 dindes et avons complété avec quelques cupcakes glacés plus simplement pour ceux qui n'avaient pas envie de faire une trop grosse overdose de sucre. Parce que je dois dire que du sucre, il y en avait là-dedans! Chacune des dindes se composait d'un cupcake blanc, de glaçage blanc et vert fait à base de sucre à glacer, de 6 carrés de caramel Kraft ( 4 pour la peau de dinde et 1 par pilon), de céréales de maïs recouvertes de glaçage et de quelques bonbons verts.

Nous étions bien fiers de nos dindes, tout le monde les a trouvé très mignonnes. Par contre, question goût, on a déjà vu mieux. C'était très sucré et la peau de dinde se mangeait très mal, elle était dure.
Si j'avais à recommencer, je crois que je ferais une ou deux dindes pour la présentation et le reste serait décoré beaucoup plus simplement.

En tout cas, ça a terminé notre année dans la joie!

2 commentaires:

  1. Trop drôle! J'avoue que ça fait son effet!;)

    RépondreEffacer
  2. Wow!! Elle sont super belle vos dinde...
    J'aime bien l'idée :)
    Cynthia

    RépondreEffacer